Olivain Porry

58 rue Chapon, 75003 Paris
Ouvert du Mercredi à Samedi de 14h à 19h
Tel. 06 60 22 25 02
Représenté par l'Avant Galerie Vossen
Né en 1990 à Fort-de-France, Olivain Porry est artiste et docteur en recherche-création de l’université PSL (SACRe - EnsadLab). Formé aux Beaux-Arts de Nantes, il vit et travaille à Paris. Ses recherches se concentrent sur les enjeux sociotechniques des technologies contemporaines, qu’il explore à travers des formes plastiques et cybernétiques.
Des grille-pain qui dialoguent en frappant le sol, des ventilateurs qui se tordent, des imprimantes qui votent ou encore des visioconférences de perruches... Ces éléments composent des installations aux allures de collectifs hybrides, où chaque objet détourné joue un rôle actif dans un dispositif. Olivain Porry conçoit ces assemblages comme des systèmes relationnels capables de produire des interactions entre les œuvres, les spectateurs et l’environnement. Il cherche à déplacer les frontières entre humain, technique et vivant, pour faire émerger d’autres formes d’attention et de cohabitation.
Entre 2019 et 2022, il mène une recherche doctorale intitulée « Des communautés de machines », sous la direction de Samuel Bianchini, au sein du groupe Reflective Interaction d’EnsadLab. Ce travail théorique et pratique s’attache à définir les conditions d’émergence d’un collectif dans des installations peuplées d’objets techniques. Il propose une approche de la création fondée sur la négociation, la dérive fonctionnelle et l’écriture partagée entre artistes et dispositifs techniques.
En 2024, il co-fonde les éditions du respirateur, une structure éditoriale expérimentale dédiée aux formes de publication conceptuelles, poétiques et critiques.
Website : olivain.art