58 rue Chapon, 75003 Paris
Ouvert du Jeudi au Samedi, de 14h à 19h
Tel. 06 60 22 25 02

Exposition

Du 13 septembre au 07 novembre 2024

¡Ay, ay, IA!

Albertine Meunier

Array
AGNEAU . One Cow . 2024 . Tirage jet d’encre . 32 x 37 cm
À l’occasion de l’entrée d'Albertine Meunier dans la collection Nouveaux Medias du Centre Pompidou avec My Google Search History, l'Avant Galerie présente l’exposition d'Albertine à l'Institut Français à Madrid - 12 juin au 18 juillet 2024.

Albertine Meunier aime explorer les capacités et les limites des outils numériques grand public. En ce moment son grand dada est la génération d'images 'artificielles'. L'intelligence artificielle permet aujourd'hui de créer facilement des images. Perçue parfois comme un danger, l'intelligence artificielle est une opportunité pour explorer de nouveaux possibles. L'artiste aime à jouer de ces nouveaux outils de génération d'images artificielles.
Avec la série Hyperchips, elle crée une collection de femmes qui mangent des frites et des saucisses, cherchant à produire des images imparfaites, avec des défauts produits par les I.A au niveau des mains, du visage ou encore dans des éléments du décor. L'I.A apparaît alors comme fragile, humaine car pleine de défauts.
Avec la série En Maillot de bain, Albertine Meunier se joue de la pudeur des I.A, où toutes allusions au corps sont soient interdites soient 'floutées'.
D'autres œuvres comme My Google Search History, One cow ou encore I.A Patatras montrent que de la data - données numériques - à l'intelligence artificielle, les artistes numériques révèlent, jouent et détectent des fonctionnements numériques, rarement sans conséquence dans nos vies.

Avec son air de ne pas y toucher, Albertine Meunier déroule le fil d’une poésie ludique, impertinente et drôle. Elle est Datadada et cela se voit !