58 rue Chapon, 75003 Paris
Ouvert du Jeudi au Samedi, de 14h à 19h

Tel. 06 60 22 25 02

Exposition

Du 26 avril au 25 mai 2024

GPT Ô

Jim Dine, Jean-Simon Roch, DataDada, Don't Buy, Lorna Mills

Array
Untitled from Pinocchio Portfolio, 2005 © Jim Dine
Pinocchio étonnamment proche de nos préoccupations modernes

Bien que rédigé en 1883 par Carlo Collodi, le conte de Pinocchio semble étonnamment proche de nos préoccupations modernes. En effet, les aventures de cette marionnette en bois qui rêve de devenir un être vivant recèlent des parallèles fascinants avec le développement de l'intelligence artificielle qui bouleverse de plus en plus notre réalité.
Pour traiter le passage de l’inanimé à l’I.A sont présentés dans cette exposition :
_ les lithographies Pinocchio de Jim Dine illustrant les trente-six chapitres du conte de Carlo Collodi
_ les objets animés de Jean-Simon Roch, qui crée des tours de passe-passe pour rendre vivante une forme inerte
_ une conversation avec GPT Ô, l’I.A menteuse créée par DataDada
_ les NFTs de Yellow Sweeter de Don't Buy et Pomme de Terre de Lorna Mills

Geppetto, le créateur de Pinocchio, représente la figure du scientifique ou de l'ingénieur qui donne vie à l'IA, il devient ici GPT Ô.

Jim Dine
Portfolio Pinocchio
36 planches, 31 en couleur
éditions Steidl, 2006 . 35 exemplaires
impression atelier Michael Woolworth

Jim Dine artiste américain né en 1935 à Cincinnati, Ohio, il sort de l'Ecole des beaux arts en 1957.Précurseur du Pop Art et des happenings, il travaille différents médias et s'intéresse aussi à la sculpture sur bois et la gravure. Claude Bernard lui a consacré une exposition en 1978. Il est exposé dans tous les musées du monde. Il est représenté par la galerie Templon.



Jean-Simon Roch
Danse macabre 1, Danse macabre 2, Danse macabre 3, Squelette, Mobile à grandes Gigues, Danse des fous, Ossuaire, Armoire de nuit . 2022, 2023 et 2024

Jean-Simon Roch, designer/artiste partage son temps entre la poursuite de sa recherche sur la question des mécanismes, effets, principes optiques et tours de passe-passe pour rendre vivante une forme inerte et des projets de commande qui s’inspirent de ses recherches.
Un peu comme Geppetto, tout part souvent d’un petit morceau de bois qui s’anime grâce à la vibration, la gravité ou d’autres phénomènes physiques simples.



DataDada
GPT Ô, l’I.A menteuse, créée par DataDada

DataDada est un collectif d'artistes français Dada qui s'intéresse particulièrement aux technologies numériques : Data, I.A. NFTs … Il est constitué d'albertine meunier, julien levesque, sylvie tissot, thu trinh bouvier, artistes et développeurs.
Leur motto : 'Le hasard ne se fait pas seul. Dites 33 !'



Don't Buy
Yellow Sweater
NFT, Edition 1/10, 2023

Don't Buy (né en 1997) est un artiste visuel qui crée des peintures numériques et des GIF en utilisant la technologie de l'intelligence artificielle. Dans son travail, il aborde l'esthétique des fenêtres et des interfaces numériques rétro, réfléchissant au thème de la réalité numérique - des fenêtres apparaissant sans cesse au-dessus d'images d'intelligence artificielle qui la perturbent et qui, en même temps, se fondent en une seule déclaration.



Lorna Mills
Pomme de terre
NFT, Edition 1/30, 2024

L'artiste canadienne Lorna Mills expose activement son travail dans des expositions individuelles et collectives depuis le début des années 1990. Sa pratique comprend l'impression ilfochrome obsessionnelle, la peinture obsessionnelle, le film et la vidéo super 8 obsessionnel, et les GIF animés en ligne obsessionnels incorporés dans des travaux d'installation hors ligne sobres. Parmi les expositions passées, citons 'Dreamlands' au Whitney Museum, NY, 'Yellowwhirlaway' au Museum of the Moving Image, NY, 'The Great Code' à la Transfer Gallery, NY et, actuellement, 'Sea Change' au Pérez Art Museum Miami. Lorna Mills est représentée par la Transfer Gallery à New York et la DAM Gallery à Berlin.

Sélection d'œuvres présentées