58 rue Chapon, 75003 Paris
Ouvert du Jeudi au Samedi, de 14h à 19h
Tel. 06 60 22 25 02

Exposition

Du 9 au 12 novembre 2023

AÏE AÏE A.I !

Robbie Barrat, Albertine Meunier, u2p050

Array
Hyperchips #220 © Albertine Meunier
L’AVANT GALERIE VOSSEN à PARIS PHOTO 2023 dans le secteur digital, une invitation de Nina Roehrs - Roehrs & Boetsch

La photographie à l’ère numérique est le sujet brûlant de l’année 2023.
Cette année a vu déferler une vague d’images « artificielles », produites par des outils de génération simples d’utilisation toujours plus réalistes et accessibles au très grand public.

L’apparition de l’Intelligence Artificielle pour créer des images très réalistes est perçue autant comme un danger pour le métier de photographe que comme une manière d’explorer de nouveaux possibles.
Les artistes présentés par L'Avant Galerie, Robbie Barrat, u2p050 et Albertine Meunier, ne sont pas des photographes mais des artistes numériques reconnus.
Ils explorent les capacités des outils : créer leur propre base de données d'images ou des programmes informatiques pour maîtriser la création de leurs images, ou encore observer les performances de ces outils de génération d'images au fil du temps. Ils deviennent les curateurs de leurs propres créations.

Ils sont les explorateurs de nouvelles possibilités et démontrent que quelque soit l'outil, le regard de l'artiste prime.

Cette exposition montre que, contrairement à ce que l’on a pu lire dans les médias lors de la vente spectaculaire chez Christie’s, la machine ne crée pas seule. N’étant pas douée de conscience, la machine ne peut penser. N’ayant pas d’intentions, elle n’est pas l’auteur de ses productions. Mais elle ouvre un nouveau champ des possibles en nous questionnant sur l’acte de création en lui-même et sur la valeur des images qu’elle génère.
C’est ce champ des possibles que cette exposition a décidé de mettre en avant, en réunissant deux explorateurs de l’art, et en leur proposant de mettre en commun leur réflexion et leur pratique.
Faire dialoguer la peinture de Ronan Barrot, toute en matière, et l’image numérique de Robbie Barrat, toute en pixels, grâce à une intelligence artificielle, nous semble représenter une manière d’aborder ces questions sans présager toutefois des réponses.
Ces images créent-elles un nouvel espace de création pour Ronan Barrot ou provoquent-elles chez lui une irrépressible envie de les « retravailler » pour se les approprier ? Le peintre peut-il continuer à créer en toute sérénité face à la production d’images à l’infini de la machine ?
Cette exposition entend démystifier le rôle de l’intelligence artificielle dans le processus créatif, en montrant que l’intervention de l’homme est présente à tous les moments cruciaux de son élaboration. Ni magiques, ni sacrées, ces images en provenance de l’intelligence artificielle sont avant tout le fruit d’une intention humaine.
Ronan Barrot pourra bientôt clamer la paternité de 9 milliards de crânes créés par Robbie Barrat ! Nous ne dépassons pas ici les 100 000 milliards de poèmes de Queneau...

Texte de L'Avant Galerie, relu et corrigé par Milan Deroubaix

Sélection d'œuvres présentées

Presse