58 rue Chapon, 75003 Paris
Ouvert du Jeudi au Samedi, de 14h à 19h
Tel. 06 60 22 25 02

Exposition

Du 07 au 10 novembre 2024

Facetune Portraits

Gretchen Andrew

Array
Facetune Portrait, Ballet . 2024 . Huile sur toile . 130 x 160 cm
L’AVANT GALERIE VOSSEN à PARIS PHOTO 2024 dans le secteur digital, une invitation de Nina Roehrs - Roehrs & Boetsch

Gretchen Andrew (américaine, née en 1988) est connue pour sa fusion unique de médiums artistiques traditionnels tels que la photographie et la peinture à l’huile avec des technologies avancées telles que la robotique, les algorithmes et l’intelligence artificielle.
Pour Paris Photo 2024, Gretchen Andrew présente sa nouvelle série Facetune Portraits, dans laquelle elle fusionne les formes d’art traditionnelles et la robotique personnalisée, en appliquant des filtres de beauté populaires pilotés par l’IA directement sur des portraits photographiques imprimés à la peinture à l’huile humide.
Le contraste est saisissant et l’observateur est attiré par la tension entre notre moi naturel et les idéaux numériques imposés par la technologie. Gretchen remet en question ces idéaux. Le visage humain non modifié coexiste avec la version « perfectionnée » par algorithme, disponible sur les plateformes de médias sociaux et les outils de vidéoconférence, ce qui donne lieu à un double portrait réalisé par l’artiste.
Facetune Portraits révèle la tension entre ce que nous sommes et ce que l’IA dit que nous devrions être, en demandant quels aspects de notre identité sont modifiés ou effacés dans ce processus.
Qu’est-ce qui est préservé et qu’est-ce qui est perdu ?


** Journal de l'exposition **

Textes critiques