58 rue Chapon, 75003 Paris
Ouvert du Jeudi au Samedi, de 14h à 19h

Tel. 06 60 22 25 02

Exposition

Du 18 au 28 février 2023

Robbie BARRAT, 2018 - 2020

Robbie Barrat

Array
AI Generated Nude Portrait #9 .© Robbie Barrat
Robbie Barrat un pionnier de l’art créé avec des programmes d’intelligence artificielle et un artiste précurseur de l’art digital vendu sous forme de NFT.

En 2018, Robbie Barrat crée des images par intelligence artificielle (via réseaux de neurones GAN). La même année, il rencontre l’équipe de SuperRare pionnière dans la vente d’édition unique de NFTs. La première oeuvre “mintée” sur le site SuperRare est le AI NUDE PORTRAITS #1. Cette œuvre devient iconique dans l'histoire de l’art, premier NFT sur SuperRare et première œuvre de la série A.I de Robbie Barrat. Œuvre doublement Génésis.

Robbie Barrat publie et vend les six premiers AI NUDE PORTRAITS de sa série sur le site de SuperRare. Le 7ème AI NUDE PORTRAITS est l'œuvre qui constitue la série des LOST ROBBIES… là aussi inscrite dans l’histoire de l’art pour son histoire rocambolesque.

Robbie Barrat est ensuite bousculé par le marché des NFTs et ses œuvres, tant les AI NUDE PORTRAIT, que les GENERATED LANDSCAPE PAINTING ou les LOST ROBBIES, deviennent des objets de spéculation. Robbie Barrat s’en défend mais la spéculation est plus forte. Il décide alors d’arrêter la vente de ses œuvres digitales via les NFTs.

En 2018, L’Avant Galerie Vossen crée une rencontre artistique entre Robbie Barrat et Ronan Barrot. Confronter la peinture de Ronan Barrot, toute en matière, à la production d’images générées par Robbie Barrat, toute en pixel, grâce à une intelligence artificielle, a été l’étape suivante dans le travail de Robbie. Faire réagir le peintre à des images et créer un dialogue sensible entre les deux créateurs furent l'objet de l’exposition INFINITE SKULLS à l’Avant Galerie. La série Infinite Skulls est elle constituée de 101 œuvres.


Dans le ROBBIE BARRAT, 2018 - 2020, l’Avant Galerie présente aujourd’hui la suite de la série AI NUDE PORTRAITS -les numéros de 8 à 14 - créées en 2018 et non “NFTisées”, la suite des œuvres de la série INFINITE SKULLS créés en 2018 avec Ronan Barrot ainsi que ses recherches et création IA de cette période.

Textes critiques

Presse

Événements