Exposition
Du 18 au 28 février 2023
58 rue Chapon, 75003 Paris
La galerie sera fermée du 21 Décembre 2024 au 1er Janvier 2025
Tel. 06 60 22 25 02
Exposition
Du 18 au 28 février 2023
En 2018, Robbie Barrat crée des images par intelligence artificielle (via réseaux de neurones GAN). La même année, il rencontre l’équipe de SuperRare pionnière dans la vente d’édition unique de NFTs. La première oeuvre “mintée” sur le site SuperRare est le AI NUDE PORTRAITS #1. Cette œuvre devient iconique dans l'histoire de l’art, premier NFT sur SuperRare et première œuvre de la série A.I de Robbie Barrat. Œuvre doublement Génésis.
Robbie Barrat publie et vend les six premiers AI NUDE PORTRAITS de sa série sur le site de SuperRare. Le 7ème AI NUDE PORTRAITS est l'œuvre qui constitue la série des LOST ROBBIES… là aussi inscrite dans l’histoire de l’art pour son histoire rocambolesque.
Robbie Barrat est ensuite bousculé par le marché des NFTs et ses œuvres, tant les AI NUDE PORTRAIT, que les GENERATED LANDSCAPE PAINTING ou les LOST ROBBIES, deviennent des objets de spéculation. Robbie Barrat s’en défend mais la spéculation est plus forte. Il décide alors d’arrêter la vente de ses œuvres digitales via les NFTs.
En 2018, L’Avant Galerie Vossen crée une rencontre artistique entre Robbie Barrat et Ronan Barrot. Confronter la peinture de Ronan Barrot, toute en matière, à la production d’images générées par Robbie Barrat, toute en pixel, grâce à une intelligence artificielle, a été l’étape suivante dans le travail de Robbie. Faire réagir le peintre à des images et créer un dialogue sensible entre les deux créateurs furent l'objet de l’exposition INFINITE SKULLS à l’Avant Galerie. La série Infinite Skulls est elle constituée de 101 œuvres.
Dans le ROBBIE BARRAT, 2018 - 2020, l’Avant Galerie présente aujourd’hui la suite de la série AI NUDE PORTRAITS -les numéros de 8 à 14 - créées en 2018 et non “NFTisées”, la suite des œuvres de la série INFINITE SKULLS créés en 2018 avec Ronan Barrot ainsi que ses recherches et création IA de cette période.
Sothebys.com
Les Lost Robbies ont atteint un statut légendaire en tant que NFT précoce et historique, recherché par les principaux collectionneurs de la communauté NFT et du monde de l'art traditionnel.
Jason Bailey
En 2018, Christie's est devenue la première maison de vente aux enchères à mettre aux enchères une œuvre d'art d'IA (intelligence artificielle). L'œuvre s'intitule Portrait d'Edmond Belamy et elle est réalisée par le collectif d'artistes français Obvious. Cette histoire a captivé l'imagination du public et a fait le tour des grands médias. Et ce que les médias vous ont dit... eh bien, c'est faux.
Etienne Gatti
Comment rendre un ordinateur capable de créativité ? Comment lui donner la capacité d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau, alors même qu’aussi aboutie soit l’intelligence artificielle elle reste le produit de nos propres suppositions de comment se construit notre intelligence, et donc, de fait, condamnée aux limites de notre propre imagination ?
Fabrice Bertrand
Pour Barrot, parce qu’il est humain, relié au monde par des millénaires de mémoire et d’apprentissage perceptif, le crâne est un objet qui fait sens. Une évidence anthropologique : ce qu’il a, littéralement, dans la tête, ce qui fait partie de la structure anatomique de son corps et de celui de chacun de ses semblables. Sapiens le connaissait aussi bien que lui ; cette structure osseuse...
Art et intelligence artificielle font bon ménage
AFP, 12 octobre 2019
Robbie Barrat et Constant Dullaart, explorateurs de l’art par algorithme
Arte Tracks, 07 juin 2019
A never-ending stream of AI art goes up for auction
The Verge, 20 mars 2019
Art & IA : Le début de premières oeuvres majeures
Paul Mouginot, 22 février 2019
« Infinite Skulls » : l'expo qui fait dialoguer art et intelligence artificielle
Usbek & Rica, 08 février 2019
Conférence
En quelques années de nombreux créateurs ont utilisé l’assistance des réseaux neuronaux (convolutional neural networks, generative adversarial networks) afin de traiter des sources d’information pour définir de nouveaux modèles génériques. Face aux modèles normatifs du deep learning appliqués par exemple à la reconnaissance faciale, les artistes peuvent-ils développer des pratiques inédites et construire une position critique ?
Forum Vertigo, Centre Pompidou, Paris,
28 février 2020
Conférence
L'intelligence artificielle et la création est un sujet qui pose de nombreuses questions. Pour en discuter, l'Avant Galerie organise une conférence de Robbie Barrat.
Animé par Etienne Gatti.
Schoolab Vertigo, Paris,
05 février 2019
Table ronde
L'intelligence artificielle et la création est un sujet qui pose de nombreuses questions. Pour en discuter, l'Avant Galerie organise une conférence de Robbie Barrat, suivie d'une discussion entre artistes, mais aussi juriste.
Animé par Etienne Gatti.
Schoolab Vertigo, Paris,
05 février 2019