58 rue Chapon, 75003 Paris
Ouvert du Jeudi au Samedi, de 14h à 19h
Tel. 06 60 22 25 02

Exposition

Du 14 au 30 mars 2024

STELLABELLE AU CARRÉ

Stellabelle

Array
Stella Mundi . 2024 © Stellabelle
Exposition organisée par ZELECTRIC, espace de curation opérant sur différentes plateformes NFT associées à un espace physique, L'Avant Galerie Vossen, Paris.

Stellabelle est une pionnière du mouvement crypto art. Elle a fondé Slothicorn, l'un des premiers collectifs de crypto art creative commons en 2017 sur la blockchain Steem. Jason Bailey a écrit sur Stellabelle dans son article de 2018, Blockchain Artists Wanted. Son art a été exposé à New York, à Paris, en Arabie Saoudite et à Kansas City. Elle est intervenue lors du premier Historic NFT Fest et du NON-NFT Summit.
Elle a exposé son art et participé à l'exposition d'art décentralisé en 2018 à Austin, au Texas. À cette époque, Stellabelle a été influencée par Coin Artist (Marguerite deCourcelle) qui a inventé le genre d'art du puzzle Bitcoin. En 2020, Stellabelle a commencé à 'minter' de l'art cryptographique et en 2021, elle a créé CryptoStellas, sa collection d'art satirique sur Ethereum. CryptoStellas est née pendant l'apocalypse des PFP 10K- Profile File Picture, l'année où les NFT ont fait irruption auprès du grand public. Pour Stellabelle, cette période a été à la fois une bénédiction et une malédiction, car les escrocs, les sociétés de capital-risque, les célébrités hollywoodiennes et autres vautours sont descendus sur la scène artistique cryptographique et ont commencé à siphonner autant d'argent que possible par le biais de collections de PFP et de rugpulls de mauvaise qualité. Stellabelle exprime parfaitement l'impact dévastateur de la cupidité dans CryptoStella #166 : 'Imaginez un empire WAGMI -We Are Gonna Make It- dans lequel quelques rois créent un réseau financier élaboré et complexe composé de véhicules d'investissement sans âme.'

À la fin de l'année 2021, la culture rebelle et idéaliste des outsiders, visionnaires et nerds de l'art cryptographique, dont Stellabelle fait partie, a été presque entièrement englouti par la culture de l'argent. Stellabelle a commencé à peindre des portraits de certains des premiers visionnaires de l'art cryptographique qu'elle avait rencontrés ou étudiés : Beatriz Ramos, Judy Mam, Marguerite de Courcelle, Nili Lerner, Artnome, Connie Digital, Josie Bellini, Rhea Meyers, Joe Looney, Eleonora Brizi, Thuy-Tien Vo, Benoit Couty, Rizzle, Colborn Bell et d'autres.

L'art de Stellabelle est inclus dans le premier livre complet qui raconte l'histoire du mouvement crypto art : Crypto Art - Begins, par l'auteur Andrea Concas et de l'éditrice Eleonora Brizi.
En 2023, elle et un groupe d'artistes ont poussé Sotheby's à annuler son exposition 'Natively Digital : Glitch-ism'. Stellabelle a vu l'indignation exploser sur Twitter de la part d'éminentes femmes artistes du glitch, dont beaucoup avaient été exploitées par Sotheby's sans être payées ni incluses dans l'exposition. Elle a peint un grand tableau physique portant l'inscription 'Fuck Sotheby's', qui a été collectionné par un grand collectionneur italien de crypto art. Elle s'est filmée en train de brûler un morceau de papier sur lequel était écrit 'Sotheby's All-Male Glitch Show' et a écrit un article décrivant avec précision les raisons pour lesquelles Sotheby's a annulé son exposition d'art glitch exclusivement masculine.
En 2022, Stellabelle a créé un personnage, Gigatura, qui a évolué vers un projet artistique de science-fiction centré sur la quête d'une femme pour échapper à une monarchie techno dystopique. Gigatura s'inspire des tendances actuelles de l'Intelligence Artificielle, d'une culture technologique autoritaire en plein essor et d'un fort désir de liberté. Gigatura sera lancé sur Tezos en 2024.
Les œuvres d'art actuelles de Stellabelle explorent les thèmes de WAGMI, le rôle de l'I.A, l'autoportrait et la culture des mèmes.
Stellabelle aimerait que vous blanchissiez votre argent à travers son art :)


** Journal de l'exposition **